Communiqués de presse
Guelph, Ont., le 8 février 2023 – Les Canadiens de partout au pays sont invités à participer aux célébrations du Jour de l’agriculture canadienne le 15 février, une journée qui met en valeur les aliments que nous aimons et les personnes qui les produisent.
Le Jour de l’agriculture canadienne vise à reconnaître les efforts et les réalisations de nos agriculteurs et de notre industrie agroalimentaire. Ce secteur joue un rôle crucial dans l'alimentation de notre nation et des gens du monde entier ainsi que dans le maintien d'une économie forte.
Le Jour de l'agriculture canadienne est une occasion de manifester notre reconnaissance envers les agriculteurs pour leur dévouement et leur travail exceptionnel. Peu importe les conditions météorologiques et les nombreux défis auxquels ils font face, ils continuent de nous fournir des aliments sains et nutritifs.
Les Canadiens sont invités à partager leur amour pour les aliments d’ici le 15 février en utilisant le mot-clic officiel #JourAgCan sur les médias sociaux. Il existe plusieurs façons de participer aux célébrations en ligne, notamment en préparant un repas à base d'ingrédients canadiens, en partage des photos et des vidéos célébrant l'agriculture canadienne et les aliments locaux, et en honorant le travail de nos agriculteurs et les aliments nutritifs qu'ils fournissent aux Canadiens et aux gens du monde entier.
Citations
« Le Jour de l'agriculture canadienne, je vous invite à lever vos fourchettes en l’honneur de nos productrices et producteurs. Leur passion, leur ténacité, leur capacité d'adaptation et leur engagement à l'égard de l’environnement et du bien-être animal nous permettent de demeurer un leader mondial en agriculture durable. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« L'agriculture canadienne est une industrie vitale et résiliente qui continue de fournir des aliments sûrs et de haute qualité aux Canadiens et aux gens du monde entier. Nous sommes fiers des agriculteurs et des professionnels de l'industrie qui travaillent dur et qui s'engagent à produire des aliments de façon responsable et durable. »
- John Jamieson, président et chef de la direction du Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA)
À propos du Jour de l’agriculture et de L’agriculture, plus que jamais
Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments dirige le forum en ligne L’agriculture, plus que jamais, qui suscite un dialogue positif au sujet de l’agriculture et de l’alimentation en vue d’inspirer la confiance des consommateurs envers les producteurs. L’agriculture plus que jamais est également la force motrice du Jour de l’agriculture canadienne, lancée en 2017 pour célébrer l’agriculture et l’alimentation, ainsi que tous ceux qui travaillent dans ce secteur. Pour plus d’information, visitez agricultureplusquejamais.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook and Instagram.
À propos du Centre canadien pour l’intégrité des aliments
Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments est un organisme de bienfaisance d’envergure nationale dont le mandat clairement défini est d’aider le système agroalimentaire canadien à renforcer la confiance du public à son égard. Pour cela, il coordonne des recherches, entame des dialogues et propose des ressources et des formations. Pour plus d’information, visitez foodintegrity.ca et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
-30-
Contact média
Séverine Lavoie
Gestionnaire des communications, Centre canadien pour l’intégrité des aliments
579-490-4368
severine@foodintegrity.ca
Guelph, Ont., le 16 mai 2022 – Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a annoncé que le mardi 15 février 2023 serait la date fixée pour le prochain Jour de l’agriculture canadienne.
Le Jour de l’agriculture canadienne se veut une journée où l’on reconnaître le travail de toutes les personnes qui contribuent à produire les aliments que les Canadiennes et Canadiens ainsi que les gens tout autour du monde consomment.
« Pour les consommateurs, il s’agit de l’occasion idéale d’en savoir plus sur la provenance de leurs aliments tout en apprenant à mieux connaître les gens qui les produisent. J’encourage tout le monde à se joindre à la communauté agroalimentaire en ligne pour entamer ces conversations si importantes au sujet de l'alimentation et de l’agriculture, » a déclaré John Jamieson, président et chef de la direction du Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA).
Le Jour de l’agriculture canadienne, sous la houlette de l’Agriculture plus que jamais, a été lancé en 2017. Chaque année, les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre démontrent leur passion pour l’agriculture et l’alimentation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic officiel #JourAgCan.
Il existe plusieurs façons de faire honneur à l’agriculture et aux aliments canadiens le 15 février 2023 :
- Publiez une photo, tournez une vidéo ou rédigez un article de blogue. Sur les médias sociaux, montrez-nous comment vous célébrez en utilisant #JourAgCan.
- Participez à une visite sur une ferme.
- Partagez la photo d’un repas préparé avec des ingrédients canadiens à 100 %.
- Posez des questions sur l’agriculture et écoutez les productrices et producteurs raconter leur histoire.
À propos de L’agriculture, plus que jamais
En mai 2021, le Centre canadien pour l’intégrité des aliments a pris les rênes de L’Agriculture plus que jamais. L’Agriculture plus que jamais favorise un dialogue positif au sujet de l’agriculture et de l’alimentation en vue d’inspirer la confiance des consommateurs envers les producteurs. Pour plus d’information, visitez agricultureplusquejamais.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook and Instagram.
À propos du Centre canadien pour l’intégrité des aliments
Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments est un organisme de bienfaisance d’envergure nationale dont le mandat clairement défini est d’aider le système agroalimentaire canadien à renforcer la confiance du public à son égard. Pour cela, il coordonne des recherches, entame des dialogues et propose des ressources et des formations. Pour plus d’information, visitez foodintegrity.ca et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
-30-
Contact média
Séverine Lavoie
Gestionnaire des communications, Centre canadien pour l’intégrité des aliments
579-490-4368
severine@foodintegrity.ca
Guelph, Ont., le 9 février 2022 – Les Canadiens sont invités à célébrer le Jour de l’agriculture canadienne le 22 février. Cette journée vise à rassembler les gens d’un océan à l’autre afin de reconnaître et honorer le travail de celles et ceux qui produisent les aliments que nous aimons et qui sont consommés partout à travers le monde.
Le 22 février, les Canadiens sont invités à partager leur passion pour les aliments et l’agriculture sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic officiel #JourAgCan. Les façons de célébrer sont nombreuses : concocter un repas composé d’aliments entièrement d’ici ou publier une photo ou une vidéo qui fait honneur aux aliments et à l’agriculture d’ici en sont quelques exemples.
Le Jour de l’agriculture canadienne est animé par le média social L’agriculture, plus que jamais, avec l’appui indispensable de l’ensemble du système alimentaire canadien.
Citations
« À l’approche du Jour de l’agriculture canadienne, je tiens à souligner le travail acharné des productrices et producteurs agricoles et de tous les travailleurs du secteur agroalimentaire partout à travers le pays. J’encourage tout le monde à profiter de cette journée pour remercier ces gens qui, malgré les nombreux défis des deux dernières années, demeurent engagés à nous offrir des aliments sains, nutritifs et de grande qualité. C’est grâce au dévouement de nos agricultrices et agriculteurs pour leurs terres et leurs animaux, leur souci de l’environnement et leur engagement envers nos communautés rurales que le Canada est reconnu pour son agriculture durable. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les consommateurs veulent savoir d’où proviennent leurs aliments, par qui ils sont produits, et de quelle façon. Le Jour de l’agriculture canadienne permet de créer des conversations importantes entre les consommateurs et les personnes qui produisent leurs aliments. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de remercier les agriculteurs et producteurs pour leurs efforts incessants à fournir au pays et au monde des aliments sains et de grande qualité. »
John Jamieson, président et chef de la direction du Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA)
-30-
GUELPH, ON. Le 27 mai 2021 – Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a annoncé que le 22 février serait la date fixée pour le Jour de l’agriculture canadienne.
Le Jour de l’agriculture canadienne est une journée au cours de laquelle notre pays se rassemble pour reconnaître et saluer les hommes et les femmes qui produisent les aliments que les Canadiens et les habitants de la planète aiment consommer.
« Le Jour de l’agriculture canadienne est une excellente opportunité de démontrer combien chacun apprécie les personnes qui sont la colonne vertébrale du système agroalimentaire. J’encourage tous les
Canadiens à participer à cette journée nationale de célébration et à trouver des manières créatives de démontrer leur soutien à l’agriculture canadienne, a expliqué John Jamieson, président et chef de la direction du CCIA. »
Le Jour de l’agriculture canadienne, sous la houlette d’Agriculture plus que jamais, a développé une solide présence dans les médias depuis son lancement en 2017. Les Canadiens d’un océan l’autre
démontreront leur amour dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic officiel #JourAgCan. Que vous soyez en ligne, en personne ou chez vous, vous pourrez saluer l’agriculture et les aliments canadiens de diverses manières le 22 février 2022.
Voici quelques manières de vous impliquer :
• Publiez une photo ou une vidéo qui célèbre l’agriculture canadienne.
• Préparez un repas canadien à 100 %.
• Publiez un autoportrait de vous en tenant une fourchette.
Pour plus d’informations, rendez-vous à JourAgCan.ca (AgDay.ca pour l’anglais)
-30-
GUELPH, ON, le 5 mai 2021 –– Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA), a annoncé aujourd’hui que l’organisme avait conclu une entente avec Financement agricole Canada (FAC) pour être à la tête de l’un des forums publics de promotion des intérêts de l’industrie agricole les plus importants : L’agriculture, plus que jamais (APQJ).
« Il importe de saluer le travail important effectué par FAC pour promouvoir la confiance du public à l’égard du système agroalimentaire par le biais de L’agriculture, plus que jamais, explique John Jamieson, président et chef de la direction du CCIA. Ce changement s’ajoute au travail que nous effectuons depuis 2016, lorsque le CCIA a été formé pour aider à renforcer la confiance du public à l’égard du système agroalimentaire du Canada. Les synergies avec L’agriculture, plus que jamais soutiendront nos activités pour pérenniser la confiance du public au cours des dizaines d’années à venir. »
M. Jamieson explique que l’arrivée de L’agriculture, plus que jamais est un jalon important qui s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’organisme et qui s’appuie sur son plan visant à établir un lien entre les Canadiens et le système agroalimentaire au moyen d’une communication bidirectionnelle.
Depuis son lancement en 2012, FAC a été le moteur de la plateforme en réponse à un besoin croissant d’amélioration des perceptions du public au sujet de l’agriculture et de l’alimentation. Elle a été mise sur pied pour créer un forum de dialogues, où l’industrie pouvait se réunir pour communiquer sa fierté à l’égard de l’agriculture, mais aussi informer les consommateurs sur la provenance de leurs aliments et comment ceux-ci étaient produits.
« Au fil des ans, L’agriculture, plus que jamais a réussi à mettre un visage humain sur l’une des industries les plus importantes et les plus dynamiques du Canada, explique quant à lui Todd Klink, vice-président exécutif et chef du marketing de FAC. C’est pourquoi l’organisme est devenu l’un des forums les plus importants pour célébrer l’agriculture canadienne et renforcer la confiance du public à l’égard de notre système agroalimentaire. »
APQJ est devenu le média social numéro un consacré à la confiance du public à l’égard de l’agriculture canadienne. Il compte plus de 94 000 sympathisants répartis dans plusieurs plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram. L’organisme est aussi devenu le moteur derrière le Jour de l’agriculture canadienne lancé il y a cinq ans pour célébrer l’agriculture canadienne, les aliments et toutes les personnes qui travaillent dans cette industrie.
M. Klink explique que FAC a été un catalyseur de l’industrie en menant l’initiative d’APQJ pendant près de 10 ans; le moment était donc tout indiqué pour passer le flambeau au Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA).
FAC et le CCIA voient ce passage comme une opportunité de faire passer l’initiative et les conversations sur la confiance du public au niveau supérieur. Grâce à ses activités de défense et de sensibilisation du public, le CCIA est devenu la voix de la neutralité concernant l’alimentation au Canada.
« Nous sommes enchantés des possibilités que L’agriculture, plus que jamais offre au CCIA et à nos partenaires. Il s’agit d’un excellent programme de communication centré sur la personne que nous utiliserons pour souligner le travail du système agroalimentaire canadien, tandis qu’il continue de fournir des produits alimentaires sains aux Canadiens et aux personnes dans le monde », indique M. Jamieson.
-30-
Contact pour les médias
Pour toute question ou demande d'entrevue, contactez:
Séverine Lavoie
Gestionnaire des communications
Centre canadien pour l'intégrité des aliments